Saviez-vous que l’ours Teddy a été inventé en l’honneur du président Theodore Roosevelt ? Tout a commencé lorsque Theodore Roosevelt participait à une partie de chasse à l’ours près d’Onward, dans le Mississippi, le 14 novembre 1902. Le gouverneur du Mississippi, Andrew H. Longino, l’avait invité, mais contrairement aux autres chasseurs du groupe, Theodore n’avait pas repéré un seul ours.
Les assistants de Roosevelt, dirigés par Holt Collier, un esclave de naissance et ancien cavalier confédéré, acculent et attachent un ours noir à un saule. Ils convoquent Roosevelt et lui suggèrent de l’abattre. Estimant que cela était extrêmement antisportif, Roosevelt refusa de tirer sur l’ours. La nouvelle de cet événement se répand rapidement dans les journaux du pays. Les articles relatent l’histoire du président qui a refusé de tirer sur un ours. Cependant, il ne s’agissait pas de n’importe quel président, mais de Theodore Roosevelt, le chasseur de gros gibier !
Clifford Berryman, un caricaturiste politique, lit l’article et décide de faire une satire légère du refus du président d’abattre l’ours. La caricature de Berryman paraît dans le Washington Post le 16 novembre 1902. Morris Michtom, propriétaire d’un magasin de bonbons à Brooklyn, a vu la caricature et a eu une idée. Lui et sa femme Rose fabriquaient également des animaux en peluche, et Michtom a décidé de créer un ours en peluche et de le dédier au président qui avait refusé de tirer sur un ours. Il l’appelle « Teddy’s Bear ».
Après avoir reçu la permission de Roosevelt d’utiliser son nom, Michtom a produit en masse les ours en peluche qui étaient si populaires qu’il a bientôt fondé l’Ideal Toy Company. Aujourd’hui encore, l’ours Teddy jouit d’une popularité mondiale et son origine remonte à la partie de chasse fatidique de Théodore en 1902.